Développement durable

Ouverture de la #SemaineLFM 2021 avec un établissement français à l’étranger en démarche de développement durable (EFE3D), le lycée français Charles-de-Gaulle de Londres

Mis à jour le
29/11/2021

C’est un label de niveau 3, certifiant du plus haut niveau d’exigence, qu’a obtenu le lycée français Charles-de-Gaulle de Londres lors de la première campagne de labellisation « Établissement français à l’étranger en démarche de développement durable » (EFE3D), organisée récemment par l’AEFE. En ouverture de la Semaine des lycées français du monde 2021, événement que tous les établissements du réseau ont en partage, découvrons comment la communauté scolaire du lycée français Charles-de-Gaulle se mobilise pour un monde au développement plus durable…

Vidéo

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Vidéo (5:25). Les éco-délégués et l'ensemble du comité E3D du lycée français Charles-de-Gaulle se mobilisent pour sensibiliser et agir en faveur du développement durable. Les explications de Sandra Rodot, référente E3D de l'établissement...© LFCG

Au lycée français Charles-de-Gaulle de Londres, le comité E3D (établissement en démarche de développement durable) s'engage depuis 2018 pour sensibiliser et agir, notamment avec l'objectif de diminuer l’empreinte carbone de la communauté scolaire. Les éco-délégués, élus par leurs camarades, sont pleinement acteurs de cette démarche. Ce sont des collégiens et des lycéens, filles et garçons, qui ont la conviction qu’il est à la fois leur droit et leur devoir d’éco-citoyens de participer activement, individuellement et collectivement, à la mise en œuvre de quelques-uns des objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU, au sein du lycée et au-delà.
 
Ainsi, leUne élève faisant du jardinages éco-délégués se réunissent toutes les semaines, au sein d’un atelier animé par une enseignante, référente E3D dans l’établissement. Ces élèves sont à l’origine de propositions et d’actions concrètes qui favorisent la prise de conscience collective et la mise en œuvre d’un quotidien plus vert au lycée : lutte contre le gaspillage alimentaire, charte pour un usage raisonné des photocopies, développement des surfaces végétalisées, mini-jardins partagés, économie des ressources...
 
Chaque mois, un défi est proposé à la communauté scolaire. Impossible de l’ignorer ! Il est inscrit en fond d’écran sur tous les ordinateurs de l’établissement et relayé sur les réseaux sociaux. « L’important est d’agir ensemble, explique Sandra Rodot, référente E3D, car toutes les petites actions comptent et le plus grand danger serait de ne pas se sentir concerné. »
 Ateler collaboration de la "Fresque du climat" au lycée français Charles-de-Gaulle à Londres
L’important est également de comprendre les enjeux, la complexité des phénomènes liés au climat et à la biodiversité ainsi que leurs impacts environnementaux et socio-économiques. L’organisation d’ateliers collaboratifs, comme celui de la Fresque du climat, contribue à cette compréhension et à une mobilisation éclairée.
 
Chaque année en avril, toute une semaine est spécialement dédiée à la présentation des projets scientifiques, artistiques et éco-citoyens menés pendant toute l’année. Cette Earth Week est devenu l’un des grands rendez-vous du calendrier de l’établissement.
 
« La labellisation EFE3D obtenue au début de l'été 2021 a permis de récompenser les efforts de tous mais aussi de redynamiser le comité vers d'autres actions et d'autres perspectives » confie Sandra Rodot. « Depuis la rentrée 2021, je partage d’ailleurs la mission de référent E3D avec mon collègue conseiller pédagogique pour le premier degré, afin de permettre un tuilage et une bonne continuité pour les années à venir. » Tout est fait pour que la dynamique engagée se poursuive et que les initiatives continuent de se déployer…