Actualités

C’est en 1990, par la loi n° 90-588 du 6 juillet, que l'AEFE a été créée, dans le but de coordonner l’ensemble des écoles, collèges et lycées proposant un enseignement français hors de France. L’anniversaire de l’AEFE est donc également celui d'un réseau qui est devenu le premier réseau éducatif international dans le monde, implanté dans 139 pays, dont le nombre d’élèves a plus que doublé entre 1990 et 2020. La programmation des célébrations d'anniversaire a été bouleversée par la crise sanitaire mondiale... mais l'objectif de développement du réseau scolaire reste celui du « Cap 2030 », visant un effectif de 700 000 élèves en 2030.

« Le réseau AEFE : unité et diversité. Le pari d’une éducation humaniste ? » : telle était la thématique de l‘appel à projets lancé à l’occasion du trentenaire de l’AEFE. La crise sanitaire a perturbé le croisement de ces projets et de l'opération Ambassadeurs en herbe, qui devait porter sur la même thématique... Découvrez néanmoins ici les réalisations distinguées par le jury constitué de représentants de l'AEFE et de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France - ministère de la Culture.

En 2020, l’AEFE célèbre 30 ans d’excellence éducative d’un réseau unique au monde ! À cette occasion, un concours photo est organisé sur Instagram : les personnels et élèves du réseau sont ainsi invités à partager un instantané de la vie de leur établissement pendant cette année de célébrations exceptionnelles, avec les hashtags #MonLycéeEnFête #AEFE30. Les plus belles photos seront sélectionnées pour être exposées au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à Paris. À vos appareils, nous vous attendons nombreux dès maintenant sur Instagram  pour une plongée au cœur d’un réseau en fête !

L'AEFE célèbre les 30 ans du réseau scolaire unique au monde qu'elle coordonne et fixe son Cap 2030 pour doubler les effectifs d'élèves. C’est dans l’Hôtel du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères que s’est tenue, le 10 janvier 2020, la conférence de lancement des « 30 ans de l’AEFE – Cap 2030 », top départ, selon les mots du secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne, d’une année de célébrations, non pas juste pour se souvenir mais également pour se projeter, et mieux faire connaître l’enseignement français à l’étranger.

En 2020, l’AEFE fête ses 30 ans. C'est l’occasion pour les élèves de s'interroger sur ce qui fait la spécificité du modèle éducatif dont ils sont des acteurs à part entière... « Le réseau AEFE : unité et diversité. Le pari d’une éducation humaniste ? » : telle est la thématique annuelle proposée aux équipes éducatives et aux élèves. Une thématique qui devrait permettre de mener de nombreux projets créatifs ! Les projets lauréats seront valorisés lors de la rencontre internationale « Ambassadeurs en herbe » en mai 2020 à Paris...