Actualités

C’est en 1990, par la loi n° 90-588 du 6 juillet, que l'AEFE a été créée, dans le but de coordonner l’ensemble des écoles, collèges et lycées proposant un enseignement français hors de France. L’anniversaire de l’AEFE est donc également celui d'un réseau qui est devenu le premier réseau éducatif international dans le monde, implanté dans 139 pays, dont le nombre d’élèves a plus que doublé entre 1990 et 2020. La programmation des célébrations d'anniversaire a été bouleversée par la crise sanitaire mondiale... mais l'objectif de développement du réseau scolaire reste celui du « Cap 2030 », visant un effectif de 700 000 élèves en 2030.

« Le réseau AEFE : unité et diversité. Le pari d’une éducation humaniste ? » : telle était la thématique de l‘appel à projets lancé à l’occasion du trentenaire de l’AEFE. La crise sanitaire a perturbé le croisement de ces projets et de l'opération Ambassadeurs en herbe, qui devait porter sur la même thématique... Découvrez néanmoins ici les réalisations distinguées par le jury constitué de représentants de l'AEFE et de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France - ministère de la Culture.

L'AEFE célèbre les 30 ans du réseau scolaire unique au monde qu'elle coordonne et fixe son Cap 2030 pour doubler les effectifs d'élèves. C’est dans l’Hôtel du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères que s’est tenue, le 10 janvier 2020, la conférence de lancement des « 30 ans de l’AEFE – Cap 2030 », top départ, selon les mots du secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne, d’une année de célébrations, non pas juste pour se souvenir mais également pour se projeter, et mieux faire connaître l’enseignement français à l’étranger.