Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe

Une fête de la fraternité et de la liberté d’expression plurilingue !

Les Ambassadeurs en herbe 2014 à l'UNESCOLe projet « Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe » met en œuvre, de l’école primaire au lycée, des compétences de plurilinguisme, d'expression orale et d'argumentation autour de problématiques internationales d’actualité, transversales et pluridisciplinaires. Développé autour de véritables tournois oratoires, le projet se fonde sur des pratiques d’oral  diversifiées.

Ce tournoi met en évidence les valeurs que promeut l’AEFE dans une logique de mise en réseau. Il est organisé pendant l'année scolaire à plusieurs échelles du réseau scolaire mondial : « Établissement », « Zone » et « Monde ».

Depuis l'édition 2021, les modalités du tournoi ont été adaptées pour tenir compte de la situation de pandémie mondiale, les différentes finales se déroulant souvent à distance, mais l'esprit du projet demeure ! « Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe » célèbre sa dixième édition en 2022...

Vidéo à la une

Clip de présentation de l'opération "Ambassadeurs en herbe", tournoi de joutes oratoires et de débat organisé tout au long de l'année dans le réseau de l'AEFE. Ambassadeurs en herbe incarne l’ambition de l’AEFE de développer chez les élèves le plurilinguisme, le sens du débat démocratique et l’ouverture sur le monde.

Galerie photos

Les cinquante ambassadeurs en herbe et leurs enseignants réunis à Paris sur le campus Pierre-et-Marie-Curie de Sorbonne Université, du 13 au 15 mai 2019.