Ambassadeurs en herbe

Une fête de la fraternité et de la liberté d’expression plurilingue !

Les Ambassadeurs en herbe 2014 à l'UNESCOLe projet « Ambassadeurs en herbe » met en œuvre, de l’école primaire au lycée, des compétences de plurilinguisme et de médiation linguistique et culturelle autour de problématiques internationales d’actualité, transversales et pluridisciplinaires. Développé autour de véritables « tournois oratoires », le projet se fonde sur des pratiques d’oral diversifiées.
Après une présentation de l'orateur dans la langue ou l'une des langues du pays hôte de son établissement scolaire, les joutes se font en français, avec des synthèses en anglais, ce qui suppose de mettre en œuvre des compétences linguistiques affûtées.
Ce tournoi est organisé pendant l'année scolaire à l'échelle de l'établissement, du pays puis de la zone, avant une grande rencontre des « ambassadeurs en herbe » à Paris au mois de mai. Il met en évidence les valeurs que promeut l’AEFE dans une logique de mise en réseau MONDE-AEFE de tous les élèves.

Vidéo à la une

7e édition du tournoi d'éloquence des lycées français du monde, tenue les 13, 14 et 15 mai 2019 à Paris sur le campus Pierre-et-Marie-Curie de Sorbonne Université. La rencontre internationale Ambassadeurs en herbe 2019, qui avait pour thématique « sciences et société : le monde en 2050 ? », était parrainée par deux grands scientifiques engagés dans les affaires de la Cité, le médecin-chercheur Marc Peschanski, spécialiste de thérapie génique, et la climatologue Valérie Masson-Delmotte.

Galerie photos

Les cinquante ambassadeurs en herbe et leurs enseignants réunis à Paris sur le campus Pierre-et-Marie-Curie de Sorbonne Université, du 13 au 15 mai 2019.