Projets et événements

Neuvième saison de l'Orchestre des lycées français du monde : les candidatures sont ouvertes...

Mis à jour le
30/09/2022

L’Orchestre des lycées français du monde poursuit son aventure musicale. Pour sa 9e saison, pendant l'année scolaire 2022-2023, la formation internationale dirigée par Adriana Tanus, enseignante au Lycée français de Madrid, recrute 70 musiciens et musiciennes de la 6e à la terminale, avec la perspective d'un cycle de répétitions couronné par un concert à Vienne, en Autriche. Jeunes talents musicaux des lycées français du monde, c'est à vous de jouer... N'hésitez pas à vous inscrire avec l'accord de vos parents et de votre chef ou cheffe d'établissement et à vous faire auditionner (via votre vidéo) par la cheffe d'orchestre !

Fermer X

OLFM saison 9 (2022-2023)

Au cours de l'année scolaire 2022-2023, les soixante-dix jeunes instrumentistes retenus auront un grand rendez-vous, entre la fin février et la mi-mars, au Lycée français de Vienne, dans la ville d'art et de musique qu'est la capitale de l'Autriche. Elles et ils y vivront des moments d'exception, progresseront dans leur art et la pratique orchestrale. Elles et ils seront logés dans des familles d’élèves du Lycée français de Vienne.
 
La cheffe d'orchestre, Adriana Tanus, attend les vidéos des candidats à l’Orchestre des lycées français du monde pour les auditionner.
 
Jeunes musiciens et musiciennes, c'est à vous de jouer !

Comment participer aux auditions ?

Les instruments de l'orchestre : violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte et piccolo, hautbois, cor anglais, basson, clarinette, cor, trompette, trombone, tuba, timbales, piano et harpe.

Les élèves intéressés, collégiens et lycéens, filles ou garçons, scolarisés dans un établissement d'enseignement français à l’étranger doivent se porter candidats au plus vite avec, comme date limite le 31 octobre 2022 :

  • remplir le formulaire d'inscription en ligne ;
  • enregistrer une vidéo comprenant deux extraits d'œuvres de leur choix (un extrait expressif et un autre technique) et renseigner le lien de la vidéo dans le formulaire mentionné ci-dessus ;
  • faire compléter le formulaire d’accord préalable par votre chef d’établissement et le retourner à l’adresse indiquée.

L'enregistrement ne doit pas dépasser huit minutes.

Au début de la vidéo, l'élève indique son nom complet, son établissement scolaire, son pays et sa motivation. Il est possible de jouer avec ou sans pianiste accompagnateur. Aucun enregistrement professionnel n'est attendu mais il est important de soigner la qualité du son.

Le candidat ou la candidate transmet ensuite sa vidéo via Youtube, Vimeo, Dailymotion, Dropbox, Google Drive ou autre outil numérique en « copiant-collant » le lien URL de la vidéo dans l'espace du formulaire d'inscription prévu à cet effet (éviter les plateformes où le lien vers la vidéo n'est pas permanent comme c'est le cas avec les outils de transfert de fichiers de type WeTransfer ou Smash).

Résultat des auditions courant novembre 2022. Bonne chance aux candidats et candidates !