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J1 de #SemaineLFM : revoir l'émission sur les atouts de l'école maternelle diffusée en direct depuis l'AEFE à Paris

Mis à jour le
13/11/2019

La Semaine des lycées français du monde 2019 s'ouvre, le lundi 18 novembre, par une émission de Web TV : « Dans les lycées français du monde, l’école de la confiance se bâtit dès la maternelle ».Le Lab Café de l’AEFE, à Paris, a été transformé en plateau de télévision. Des intervenants y sont rassemblés pour échanger sur l'école maternelle, première étape fondamentale de l'enseignement français : le directeur de l’AEFE, plusieurs pédagogues en poste dans le réseau scolaire à l’étranger ainsi que la co-auteure du rapport sur la maîtrise des langues vivantes remis au ministre de l'Éducation nationale en 2018. Émission qui pouvait être suivie ici en direct le 18 novembre et qui est à retrouver en podcast.

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Semaine LFM 2019 : jour 1 (18 novembre 2019)

Revoir l’émission diffusée en direct vidéo le 18 novembre: Dans les lycées français du monde, l’école de la confiance se bâtit dès la maternelle

Introduction : présentation des intervenants

Émission animée par Alain Trintignac, coordonnateur du premier degré au service pédagogique de l’AEFE, avec :

  • Olivier Brochet, directeur de l’AEFE
  • Thierry Houyel, inspecteur de l’éducation nationale (IEN) en résidence dans la zone Europe centrale et orientale (ZECO) du réseau de l'AEFE
  • Chantal Manes-Bonnisseau, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche, responsable du pôle international et de la mission Langues vivantes, auteure, avec Alex Taylor, du rapport sur la maîtrise des langues vivantes remis au ministre de l'Éducation nationale en 2018
  • Françoise Matossi, inspectrice de l’éducation nationale (IEN) en résidence dans la zone Asie-Pacifique
  • Dora Porte, enseignante en maternelle au lycée français Gustave-Eiffel de Budapest (Hongrie)

Premier volet : Les fondamentaux de l'école maternelle française

Deuxième volet : Les attentes des parents d'élèves vis-à-vis de l'école dans le réseau scolaire français à l'étranger

Troisième volet : L'immobilier, les équipements, le matériel, leur adaptation aux besoins de la petite enfance, leur importance pédagogique et éducative en maternelle

Quatrième volet : Le plurilinguisme précoce et le parcours langues dans le réseau AEFE – Conclusion de l’émission

Ressources complémentaires

Sur les fondamentaux de l'école maternelle française :

Site éduscol  de l'Éducation nationale : programme, ressources et évaluation pour le cycle 1

• Vidéo de l'inspectrice générale Viviane Bouysse (studio de l'AEFE, 2017) :

En classes de maternelle dans le réseau : des exemples en Bulgarie, au Japon et à Dubaï... :

La toute petite section de la maternelle du lycée français Victor-Hugo à Sofia (Bulgarie) :

Les vertus des classes multi-âges (maternelle du Lycée français international de Tokyo) :

Reportage sur la maternelle du Lycée libanais francophone privé (LLFP) à Dubai (Émirats Arabes Unis) :

L’apport des neurosciences affectives à l’éducation :

Conférence (20 novembre 2018, à Dijon) de la pédiatre Catherine Guegen sur l'apport des neurosciences affectives et sociales à l'éducation, les impacts de la bienveillance sur le cerveau de l’enfant (diffusion sur YouTube par le centre multimédia de Dijon) :

Catherine Guegen dans l'émission 7 jours sur la planète (TV5MONDE) sur le cerveau des enfants (30 juin 2018, à voir sur YouTube) :

À propos de la communication empathique

Conférences sur l'éducation bienveillante et la communication non violente par Véronique Gaspard, formatrice à la communication non violente et co-fondatrice de l’association Déclic CNV & éducation :

Pour aller plus loin sur le thème de l’apprentissage précoce du plurilinguisme :

Site de Dulala (D’une langue à l’autre), association dont le projet est de « Favoriser le vivre ensemble à travers l’éducation des enfants à la diversité des langues et cultures ». De nombreuses ressources, des contributions de chercheurs y sont accessibles.

• Vidéo "Comparons les langues" (démarche d'apprentissage auprès d'enfants nouvellement arrivés en France), par l'enseignante-chercheur en sciences du langage Nathalie Auger (université Montpellier III), en collaboration avec le CASNAV, le CDDP du Gard et le FASILD :

Site du centre européen pour les langues vivantes : Enseigner la langue de scolarisation en contexte de diversité, matériel d’étude pour le développement des enseignants.