Olympiades de géosciences

Les Olympiades des géosciences ont été créées en 2007 par le ministère de l'Éducation nationale dans le cadre de l'année internationale de la planète Terre.

Depuis 2010, un palmarès propre à l’AEFE  est établi, grâce à l’impulsion de Pierre Jauzein, inspecteur des sciences de la vie et de la Terre à l’AEFE, et grâce à l’engagement des enseignants des lycées français qui préparent leurs élèves, leur font passer les épreuves et assurent la correction des copies.
.
Ce concours de géosciences s'adresse aux élèves des classes de première scientifique (1re S) de tous les établissements en rythme Nord et à ceux de terminale scientifique (T S) des établissements en rythme Sud.

Les meilleurs candidats de ce palmarès AEFE sont proposés au classement national et, depuis 2010, il y a eu chaque année des lauréats issus de lycées français à l'étranger.

Il existe aussi un volet international des Olympiades de géosciences : les IESO (International Earth Science Olympiad) à laquelle la France s'associe depuis 2011 avec, à chaque fois, une brillante participation d'élèves des lycées français du monde.