Olympiades de mathématiques

Les Olympiades de mathématiques sont un concours ouvert aux élèves de 1re qui, pour la première fois en 2011, a pu être proposé à l'ensemble des élèves du réseau d'enseignement français à l'étranger.

Les olympiades de mathématiques sont proposées dans les quatre catégories suivantes :

  • Série S
  • Série ES
  • Séries L et STG
  • Séries STI et STL

L’organisation comporte un volet académique et un volet national, avec des jurys et des palmarès pour chacun des deux niveaux (les meilleures copies de chaque académie sont proposées au niveau national pour être évaluées par le jury du concours national).

Les épreuves se composent de quatre exercices dont deux sont nationaux et deux conçus en académie (ou à l'AEFE).
Ce concours a pour objectifs de :

  • favoriser l'émergence d'une nouvelle  culture  scientifique,
  • stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche,
  • permettre aux élèves d'aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales.

Le déploiement des olympiades dans le réseau AEFE

Après une expérimentation limitée pour la session 2010, les épreuves des olympiades ont été proposées pour la première fois en 2011 à l’ensemble des élèves de première du réseau d’enseignement français à l’étranger.

Pour installer la compétition au sein de ce réseau mondial, l’organisation a reposé sur le maillage existant des  zones de formation continue et le lien naturel que ces zones entretiennent avec des académies partenaires.

La participation a été suffisante dès cette première année pour pouvoir établir un palmarès dans chacune de ces zones. Il a été nécessaire d’élaborer trois versions du sujet national pour surmonter les problèmes de décalage horaire...