Actualités

Des délégations des CVL (conseils de la vie lycéenne) d'une trentaine de lycées français situés en Europe, dans vingt-trois pays différents, sont à Budapest les mardi 30 et mercredi 31 mai 2017. Accueillis par le lycée français Gustave-Eiffel de Budapest (30 mai) puis au Parlement hongrois (31 mai), les délégués lycéens y échangent à l'occasion du 60e anniversaire du traité de Rome. Des JRI AEFE (jeunes reporters internationaux) du lycée hôte font vivre aux auditeurs la journée du 30 mai : pas moins de quatre directs (bientôt transformés en podcast)  pour suivre les travaux des délégués et la remise des prix CVL 2017 pour les projets « Regards d’Europe » et « OZE la Radio ».

Réunis au lycée français de Milan et au Pavillon de la France de l’Exposition universelle, les élus lycéens issus de 40 établissements d’Europe se sont montrés particulièrement impliqués par les grands enjeux citoyens. Rétrospective en images…

Les 27 et 28 mai 2015, c’est à Milan, à l’occasion de l’Exposition universelle, que les élus lycéens des CVL des 40 établissements d’Europe se sont réunis. À l’issue d’ateliers de réflexion, ils ont présenté leurs idées pour renforcer la dynamique de la vie lycéenne. Focus.

Clap de fin pour le concours de clips « Comment nourrir la planète en 2050 ? » ! Rivalisant d’idées, les 40 CVL d’Europe ont chacun réalisé un clip sur le thème de l’Exposition universelle de Milan. À l’occasion des rencontres des lycéens d’Europe dans la capitale lombarde les 27 et 28 mai, c’est dans l’enceinte du magnifique Pavillon de la France d’Expo Milano que le palmarès a été dévoilé. 

Après Berlin en 2013, c'est Milan qui accueille en 2015 les rencontres des délégués lycéens d'Europe. Moment privilégié d'échanges, du 27 au 28 mai, cette réunion de tous les vice-présidents des CVL (conseils de la vie lycéenne) des établissements français en Europe est adossée à l'Exposition universelle – Expo Milano 201 –, grande manifestation sur le thème « nourrir la planète ». Belle occasion pour les élèves des quarante lycées représentés d'explorer cette grande cause et d'élaborer des projets mettant en valeur la solidarité, le vivre-ensemble et la culture ! Le programme des rencontres...

Alors que se tient à Milan du 1er mai au 31 octobre 2015 l'Exposition universelle, les conseils de la vie lycéenne (CVL) des 40 lycées français d'Europe ont chacun réalisé un clip sur le thème de cette grande manifestation : "Comment nourrir la planète en 2050 ?". Les 27 et 28 mai, le lycée Stendhal de Milan et le Pavillon France d’Expo Milano 2015 seront le théâtre des rencontres des lycéens des CVL d’Europe. À cette occasion, un jury, composé de personnalités, d’experts scientifiques et de professionnels de la communication, décernera le prix du meilleur clip tandis que les élèves attribueront le prix des lycéens. 

De mai à octobre 2015, la capitale lombarde accueille l’Exposition universelle. À cette occasion, les 27 et 28 mai 2015, le lycée Stendhal de Milan et le Pavillon France d’Expo Milano 2015 seront le théâtre des rencontres des lycéens des conseils de la vie lycéenne (CVL) des 40 établissements d’Europe.

Les 18 et 19 avril 2013, le Bundestag et l’ambassade de France à Berlin ont été le théâtre d’un ambitieux projet d’éducation citoyenne. Quatre-vingt jeunes, délégués issus des lycées français d’Europe et leurs homologues de lycées allemands, ont célébré le 50e anniversaire du traité de l’Élysée. Ils ont échangé, rencontré des personnalités politiques et intellectuelles et formulé des propositions pour renforcer les liens d’amitiés entre les jeunes Européens et pour mettre en place un Conseil de la vie lycéenne (CVL) d’Europe dans le réseau AEFE.

Du 14 au 16 mai 2012 se tiendra au lycée français Vincent-Van-Gogh de La Haye le 1er Forum européen des délégués lycéens. Cette manifestation, organisée par AEFE, a pour but de développer la représentativité des élèves au sein des établissements du réseau et auprès de l’Agence. Elle vise la constitution d’une structure regroupant les conseils de la vie lycéenne (CVL) des établissements français à l’étranger. Les inscriptions des établissements d'Europe, de tous statuts (EGD, conventionnés, partenaires), désireux de participer au projet sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2012.