Immobilier

"15 ans d’architecture contemporaine – 2005-2020" : retour en images sur des réalisations architecturales dans le réseau des lycées français du monde

Mis à jour le
27/09/2021

À l’occasion de la journée mondiale de l’architecture (4 octobre), l’AEFE présente sa dernière publication interne intitulée 15 ans d’architecture contemporaine – 2005-2020 – Lycées français à l’étranger. Un ouvrage qui permet de constater le travail accompli dans le domaine immobilier, au bénéfice de la qualité des lieux de vie et d'apprentissage que sont les établissements scolaires.

Le livre ouvert

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Feuilletage de l'ouvrage 15 ans d’architecture contemporaine – 2005-2020 – Lycées français à l’étranger, ouvert sur une double représentant l'école maternelle du Lycée français de Barcelone. © AEFE

Feuilletage de l'ouvrage 15 ans d’architecture contemporaine – 2005-2020 â€...

Abu Dhabi

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Lycée Louis-Massignon à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis) © Studio Erick Saillet

Lycée Louis-Massignon à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis) © Studio Erick Saillet

Amman (la façade d'entrée)

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Amman (la façade d'entrée)

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Lycée français d'Amman (Jordanie) © Daniel Moulinet

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Amman (un patio)

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Lycée français d'Amman (Jordanie) © Daniel Moulinet

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Barcelone (vue générale de l'école maternelle)

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Barcelone (vue générale de l'école maternelle)

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L'école maternelle du Lycée français de Barcelone © Simon Garcia

L'école maternelle du Lycée français de Barcelone © Simon Garcia

Barcelone (vue de la cour)

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L'école maternelle du Lycée français de Barcelone © Simon Garcia

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Brasilia

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Pergolas au lycée français François-Mitterrand à Brasilia (Brésil) © Nelson Kon

Pergolas au lycée français François-Mitterrand à Brasilia (Brésil) © Nelson Kon

Dakar

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Lycée français Jean -Mermoz à Dakar (Sénégal). © Daniel Rousselot

Lycée français Jean -Mermoz à Dakar (Sénégal). © Daniel Rousselot

Hanoi

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Lycée françois Alexandre-Yersin à Hanoi (Viet Nam) © Michel Régembal et Ho Thieu Tri

Lycée françois Alexandre-Yersin à Hanoi (Viet Nam) © Michel Régembal et Ho...

Ho-Chi-Minh-Ville

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Lycée français international Marguerite-Duras à Ho-Chi-Minh-Ville (Viet Nam) © Daniel Moulinet

Lycée français international Marguerite-Duras à Ho-Chi-Minh-Ville (Viet Nam)...

Lomé

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Lycée français de Lomé © Segond-Guyon Architectes

Lycée français de Lomé © Segond-Guyon Architectes

Madrid

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Annexe Saint-Exupéry du Lycée français de Madrid © Alberto Ruiz

Annexe Saint-Exupéry du Lycée français de Madrid © Alberto Ruiz

Nouakchott

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Lycée français Théodore-Monod à Nouakchott (Mauritanie) © Studio Erick Saillet

Lycée français Théodore-Monod à Nouakchott (Mauritanie) © Studio Erick Saillet

Pondichéry

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Lycée français international de Pondichéry (Inde) © LFI de Pondichéry

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Séoul

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Lycée français de Séoul (Corée du Sud) © Jaeyoon Kim et Jeongwoo Lee

Lycée français de Séoul (Corée du Sud) © Jaeyoon Kim et Jeongwoo Lee

En 2005, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a transféré à l’AEFE la compétence immobilière des établissements en gestion directe ainsi que les emprises foncières de l’État mises à disposition d’établissements conventionnés. Depuis lors, l’AEFE a créé en son sein un service immobilier afin de mener à bien les projets de construction et de rénovation de ses établissements et équipements.
 
Les établissements sont des lieux de vie et d’apprentissage. La qualité architecturale des lycées doit offrir à la communauté scolaire dans son ensemble un cadre propice aux enseignements, sécurisé, et contribuer à un climat scolaire serein. Elle participe également à l’attractivité des établissements et donc au développement du réseau de l’enseignement français à l’étranger.
 
L’AEFE porte une attention particulière au choix des maîtres d’œuvre en charge de la conception des réalisations et aux modalités de leur désignation. Ainsi, dans la plupart des concours d’architecture lancés, l’AEFE a souhaité promouvoir des candidatures d’équipes composées de maîtres d’œuvre français associés à des maîtres d’œuvre locaux. Cette double culture est déterminante pour la qualité de ces projets qui sont la traduction des liens forts qu’entretient la France avec les pays d’accueil.
 
Vignette d'aperçu de la couverture de l'ouvrage "15 ans d'architecture contemporaine – 2005-2020 - Les lycées français à l'étranger"Après quinze années d’investissements immobiliers soutenus, le paysage des établissements d’enseignement français à l’étranger est transformé, avec des installations rénovées, performantes, visant au respect des normes environnementales et des traditions architecturales du pays d'accueil et dont la qualité architecturale constitue une vitrine de l’image de la France à l’étranger.

Un ouvrage publié par l'AEFE, intitulé 15 ans d’architecture contemporaine – 2005-2020 – Lycées français à l’étranger et illustré de nombreuses photographies, donnent à voir l'ampleur du travail accompli...
 
Par leur qualité et leur diversité, les réalisations présentées dans cet ouvrage témoignent de la richesse et du dynamisme du réseau de l’enseignement français à l‘étranger, outil essentiel de l’action culturelle de la France dans le monde.

Aperçu de quelques-unes des réalisations...

Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis) : Lycée Louis-Massignon

Architecte mandataire : Segond-Guyon Architectes (Lyon)
Architecte d'opération : Helal & Partners (Abu Dhabi)
Entreprise générale : Seapal Contrating (Abu Dhabi)
Concours d'architecture : 2014
Livraison des travaux  : 2019

Photo de l'ombrière du lycée Louis-Massignon à Abu Dhabi.

© Studio Erick Saillet

Trois corps de bâtiment perpendiculaires délimitent une cour intérieure surmontée d’une vaste canopée. Cette structure métallique composée de caissons de dimensions variables limite le rayonnement solaire et apporte, avec la présence de massifs plantés, ombrage et fraîcheur sur la cour de récréation et les aires de jeux. Le regard est ainsi cadré sur le ciel plutôt que sur les tours environnantes, l’ensemble de la cour formant un paysage intérieur à l’échelle des élèves.

AMMAN (Jordanie) : Lycée français international d’Amman

Architecte mandataire : Architecture Workshop 2 [AW2] (Paris)
Architecte associé : Darb (Amman)
Entreprise générale : Wajih Contrating (Amman)
Concours d'architecture : 2014
Livraison des travaux  : 2019

Façade de l'entrée du Lycée français international d'Amman.
© Daniel Moulinet

Le projet épouse étroitement le relief. Les bâtiments sont disposés sur trois plateformes reliées par des patios plantés et des passerelles dont l’imbrication crée de l’ombre. Leurs façades sont revêtues de pierre blonde d’Ajloun, matériau traditionnel de la région d’Amman.

Ce projet a été nominé au palmarès du prix AFEX 2014.

BARCELONE (Espagne) : école maternelle Munner du Lycée français de Barcelone

Architecte : B720 Arquitectura-Fermin Vazquez (Barcelone)
Entreprise : C. Perrez Villora (Barcelone)
Concours de maîtrise d’ɶuvre : 2014
Livraison des travaux  : 2017

La maternelle du Lycée français de Barcelone
© Simon Garcia

Sur un terrain initialement occupé par deux villas jumelles du début du XXe siècle, dont l’une a été conservée et réaménagée, un  nouveau bâtiment présente des arrondis rappelant la villa d’origine. Ses façades sont habillées de lames métalliques verticales de taille, de couleur et d’espacement divers qui assurent la protection solaire et renvoient une image différente selon l’angle de vue.

Ce projet a reçu le prix international « Architecture masterprize » dans la catégorie « établissement d’enseignement ».

BRASILIA (Brésil) : Lycée français François-Mitterrand

Architecte mandataire : JT Arquitetura (São Paulo)
Architecte associé : Jean Dubus Architecte (Paris)
Entreprise générale : Attos Empreendimentos Imobiliaros (Brasilia)
Concours d'architecture : 2009
Livraison des travaux  : 2015

Vue des pergolas intérieures du lycée français François-Mitterrand
© Nelson Kon

L’école maternelle, l’école élémentaire, le collège et le lycée disposent d’entités architecturales facilement identifiables. Ces différents corps de bâtiment délimitent des espaces extérieurs que viennent recouvrir partiellement des pergolas.

DAKAR (Sénégal) : Lycée français Jean-Mermoz

Architectes : Terreneuve et Adam Yédid (Paris)
Architecte d'opération : Architecture et climat (Dakar)
Entreprise générale : Générale d'Entreprise (Dakar)
Concours d'architecture : 2006
Livraison des travaux : 2010-2011

Le lycée français Jean-Mermoz à Dakar
© Daniel Rousselot

Les bâtiments forment de longs rubans parallèles qui délimitent des patios plantés dans lesquels circulent les alizés. La palette ocre et rouge des façades rappelle celle de la latérite africaine. Brise-soleil, galeries et doubles murs ventilés, forte inertie des toits et dalles, îlots ombragés, panneaux solaires et station d'épuration autonome... : techniques traditionnelles locales et innovations ont été associées dans une optique de qualité environnementale, pour assurer un confort thermique et une organisation lisible et articulée des espaces.

Le jury de l’AFEX (Architectes français à l’export) a décerné son Grand Prix 2012 au lycée français Jean-Mermoz de Dakar.

HANOI (Viet Nam) : Lycée français Alexandre-Yersin

Architecte mandataire : Michel Régembal (Paris)
Architecte associé : Ho Thieu Tri architects (Hanoi)
Entreprise générale : UDIC (Hanoi)
Concours d'architecture : 2013
Livraison des travaux : 2018

Lycée français Alexandre-Yersin à Hanoi
© Michel Régembal et Ho Thieu Tri

L’établissement est divisé en quatre zones – primaire, secondaire, fonctions communes et équipements sportifs – reliées entre elles par des rues intérieures ouvertes mais abritées du soleil et de la pluie. Dans les patios, une végétation luxuriante apporte ombrage et fraîcheur. Des claustras de bambou naturel viennent refermer les circulations et habiller la façade.

Ce projet a reçu le label haute qualité environnementale (HQE) avec la mention très bien.

HO-CHI-MINH-VILLE : (Viet Nam) : Lycée français international Marguerite-Duras

Architecte mandataire : AW2 Architecture Workshop (Paris et Ho-Chi-Minh-Ville)
Entreprises : Nhan Hoa, Techgel et Hoang Diep (Ho-Chi-Minh-Ville)
Concours d'architecture : 2007
Livraison des travaux : 2010

Lycée français international Marguerite-Duras à Ho-Chi-Minh-Ville
© Daniel Moulinet

Plusieurs ailes de bâtiments délimitent des cours et jardins reliés par des coursives et circulations couvertes adaptées au climat chaud et humide. L’usage de persiennes en bois constitue une référence à l’architecture locale.

LOMÉ (Togo) : école primaire du Lycée français de Lomé

Architecte mandataire : association gestionnaire de l’établissement
Architecte : Segond-Guyon Architectes (Lyon)
Entreprise générale : Centro (Lomé)
Études : 2014
Livraison des travaux : 2016

Lycée français de Lomé
© Segond-Guyon Architectes

Les bâtiments de l’école maternelle et de l’école élémentaire s’organisent autour d’un cœur végétal. Ils sont réalisés en briques de terre compressées (BTC) et sont coiffés de sur-toitures métalliques qui débordent largement pour protéger les coursives du soleil et des intempéries. L’identité du projet est fortement marquée par l’utilisation de matières et de textures issues des ressources locales.

MADRID (Espagne) : annexe Saint-Exupéry du Lycée français de Madrid

Architecte mandataire : Flint (Bordeaux)
Entreprise : BANASA (Madrid)
Concours d'architecture : 2009
Livraison des travaux : 2012

Annexe Saint-Exupéry du Lycée français de Madrid
© Alberto Ruiz
 
Le traitement des façades est basé sur une alternance de modules colorés et de modules vitrés, ces derniers étant plus largement dimensionnés en façade Nord. L’espace central du nouveau bâtiment sur deux niveaux est une vaste circulation articulée autour de patios intérieurs.
 

NOUAKCHOTT (Mauritanie) : Lycée français Théodore-Monod

Architecte mandataire : Segond-Guyon Architectes (Lyon)
Architecte d’opération : société MCB (Nouakchott)
Entreprise générale : Générale d'Entreprise (Dakar)
Concours d'architecture : 2010
Livraison des travaux : 2013 à 2016

Lycée français Théodore-Monod à Nouakchott
© Studio Erick Saillet

Le projet comprend la rénovation de bâtiments existants et de nouvelles constructions. L’ensemble retrouve une unité architecturale dans le traitement homogène des enveloppes et de leurs percements. Certaines façades sont habillées d’un appareillage de pierres sèches de la région d’Atar offrant une grande variété chromatique.
 

PONDICHÉRY (Inde) : Lycée français international de Pondichéry

Architecte mandataire : Rohit Shinkre Architects (Mumbai)
Entreprise générale : Saravanan (Pondichéry)
Concours d'architecture : 2015
Livraison des travaux : 2018

Lycée français international de Pondichéry
© Lycée français international de Pondichéry
 
L’opération comprend une réorganisation des espaces existants ainsi que la création d’un nouveau bâtiment reprenant le dispositif de coursives largement ouvertes sur l’extérieur. Le nouveau bâtiment s'enroule autour du grand Nagalingam, arbre sacré dans la tradition tamoule.
 

SÉOUL (Corée du Sud) : Lycée français de Séoul

Architecte mandataire : DPJ and Partners (Séoul)
Entreprise générale : Ean RetC Co, Ltd (Séoul)
Études : 2016
Livraison des travaux : 2018 et 2019

Lycée français de Séoul
© Jaeyoon Kim et Jeongwoo Lee
 
Le projet consiste en la construction d’une extension raccordée au bâtiment initial pour ne former qu’un seul ensemble. Les façades donnant sur la rue forment un écran pour se protéger des nuisances extérieures, alors que les façades sur la cour intérieure sont transparentes et lumineuse, mettant en scène l’idée d’une école tout autant protectrice qu’ouverte et épanouissante.
 
Ce projet s’est vu décerner en 2019 le prix de la meilleure œuvre architecturale de l’arrondissement de Seocho-Gu, le plus vaste de la ville de Séoul.