Communiqué

Accueil à Paris des personnels et des élèves du lycée français de Tripoli (Libye)

Mis à jour le
24/02/2011

Deux avions militaires, affrétés par le ministère des Affaires étrangères pour évacuer vers la France des ressortissants français et étrangers établis en Libye, se sont posés à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle tôt mercredi 23 février 2011, à 2h36 et à 3h50. 172 passagers étaient à bord du premier avion et 230 à bord du deuxième. Parmi eux, il y avait de nombreux élèves du lycée français de Tripoli, avec leurs familles, ainsi que la plupart des personnels de l’établissement.

Accueil à Roissy

Accueil à Roissy
Fermer X

Accueil à Roissy

prev
Accueil à Roissy
next

Dans la nuit du 22 au 23 février 2011, accueil à Roissy, par une équipe de l'AEFE et de la MLF, des membres de la communauté éducative en provenance de Tripoli. © AEFE

Dans la nuit du 22 au 23 février 2011, accueil à Roissy, par une équipe de l'...

Des sourires malgré tout

Des sourires malgré tout
Fermer X

Des sourires malgré tout

prev
Des sourires malgré tout
next

Des sourires chez des personnes accueillies par la cellule de crise à l'aéroport. © AEFE

Des sourires chez des personnes accueillies par la cellule de crise à l'aéropo...

Le proviseur et des responsables MLF et AEFE

Le proviseur et des responsables MLF et AEFE
Fermer X

Le proviseur et des responsables MLF et AEFE

prev
Le proviseur et des responsables MLF et AEFE
next

Le proviseur du lycée français de Tripoli s'entretient avec des responsables de la MLF et de l'AEFE à son arrivée à Roissy. © AEFE

Le proviseur du lycée français de Tripoli s'entretient avec des responsables d...

La cellule de sécurité et de crise de l'AEFE, activée quelques heures auparavant, a mis tout en mesure pour préparer leur accueil dans les meilleures conditions possibles. Trois de ses membres (Michel Boudoux, secrétaire général adjoint, Michel Igout, chef du secteur Maghreb et Patrick Ténèze, chef du service communication) ainsi qu'une représentante de la Mission laïque française (Marcelle Barry, chef du service communication et développement) les attendaient au terminal 3 afin de leur apporter soutien et conseils dans ces pénibles circonstances.

Des chambres avaient été réservées dans un hôtel à proximité pour les personnels et leurs familles. Dans la journée, des billets de train ont été achetés pour leur permettre de rejoindre leurs lieux de résidence en France.

De nombreuses familles, inquiètes pour la scolarité de leurs enfants, ont également sollicité l’AEFE et la MLF afin de les aider à trouver des solutions d’accueil dans les jours à venir. Avec l’aide du ministère de l’Éducation nationale (DGESCO), les services de l’AEFE et de la MLF ont sensibilisé les rectorats afin de faciliter les éventuelles inscriptions de ces élèves en attente d’affectation.

La cellule de sécurité et de crise reste mobilisée pour accompagner les parents, les élèves et les personnels dans cette période très difficile.