Concours d’anticipation sur le thème « Sciences et sociétés : le monde en 2050 ? » : le palmarès est dévoilé

Année de la science : visuel actu résultats du concours d'anticipation

Imaginer le monde en 2050… c’est le thème du concours de créations qui a été proposé aux enseignants et aux élèves, en lien avec l’Année de la science, thématique que l’AEFE met en lumière en 2018-2019.
Parmi les 70 productions reçues, issues de 38 établissements, un jury constitué de représentants de l’AEFE a sélectionné une vingtaine d’œuvres sur des critères de créativité, qualité technique, et ancrage dans l’actualité scientifique.
Nouvelles littéraires, vidéos, affiches, maquettes… Les œuvres lauréates sont à découvrir en ligne, sur le site du musée virtuel des sciences de l’AEFE.
Elles ont également été valorisées lors de la rencontre internationale « Ambassadeurs en herbe », qui s’est déroulée sur le campus Pierre-et-Marie-Curie de Sorbonne Université à Paris, du 13 au 15 mai 2019, et dont les débats portaient également sur le thème « Sciences et société : le monde en 2050 ? ».
Les lauréats dans la catégorie « maternelle et élémentaire »
- Le lycée français international de Rangoun - Joseph-Kessel, Birmanie, avec la nouvelle « La machine de rêve » (CM2)
- Le Lycée français de Toronto, Canada, avec les maquettes filmées « Éco-quartiers du futur » (CM2)
- Le lycée français de Bali, Louis-Antoine-de-Bougainville, Indonésie, avec le court métrage « Les temps modernes » (CM2)
- Le collège français Jules-Verne d’Antsirabe, Madagascar, avec la maquette « La classe volante » (grande section)
- Le lycée français Anna-de-Noailles de Bucarest, Roumanie, avec les maquettes filmées « Écoville » (CM1)
Les lauréats dans la catégorie « collège »
- Le lycée René-Descartes de Phnom Penh, Cambodge, avec le court métrage « Si seulement » (3e)
- L’école française Henri-Matisse de Moroni, Comores, avec le dessin « La fissure de l’après » (3e) et la nouvelle « Le cercle vicieux » (3e)
- Le Lycée français de Séoul, Corée du sud, avec le dessin « Les panneaux routiers » (5e)
- Le lycée français de Bali, Louis-Antoine-de-Bougainville, Indonésie, avec le court métrage « Mutatio Memorae » (6e)
- Le lycée français Denis-Diderot de Nairobi, Kenya, avec la vidéo « 2050, un effondrement annoncé » (3e)
- Le collège français René-Cassin de Fianarantsoa, Madagascar, avec la vidéo « Laissons les forêts en paix » (4e)
- Le lycée français Anna-de-Noailles de Bucarest, Roumanie, avec la nouvelle « Les survivants » (3e)
- Le lycée français La Fontaine de Niamey, Niger, avec la maquette filmée « L’écolo-ville du futur » (3e)
- Le lycée français de Singapour, Singapour, avec la nouvelle « Les puces » (3e)
Les lauréats dans la catégorie « lycée »
- Le lycée français international Georges-Pompidou de Dubaï, Émirats Arabes Unis, avec la vidéo « Rappel des lois » (terminale)
- Le Lycée français de Manille, Philippines, avec le court métrage « Michelle » (terminale)
- Le lycée français Montaigne de N'Djamena, Tchad, avec la vidéo « ANST « (1re)
Les lauréats dans la catégorie « inter-niveaux »
- Le lycée Peter Pan de Tananarive, Madagascar, avec le dessin-animé « Rakoto, supercyborg écocitoyen » (CP, 1re)
- Le lycée Saint-Exupéry de Ouagadougou, Burkina Faso, avec la modélisation 3D « Waterlily Solar » (6e et terminale)