Mettre en œuvre une démarche scientifique dans le cadre des Olympiades de physique : une expérience passionnante vécue par des élèves du Lycée franco-australien de Canberra, finalistes au concours 2020
Pour leur projet intitulé « L’atmosphère, une drôle d’affaire… », sélectionné pour le concours national des Olympiades de la physique 2020, quatre élèves de première du Lycée franco-australien de Canberra se sont demandées « comment certains phénomènes atmosphériques modifient le spectre des étoiles reçu depuis la Terre et comment cela permet d’en savoir plus sur la composition de l’atmosphère traversée ».
Elles ont travaillé (beaucoup travaillé !) à la manière de véritables chercheuses, en étant accompagnées par leur professeure de physique et en bénéficiant du soutien et du regard professionnel de deux chercheurs de l’Australian National University.
Deux d’entre elles, Marion Halas et Alejandra Alcalde, sont venues présenter le projet à l’université de Paris, le vendredi 31 janvier devant le jury national, et le samedi 1er février devant les autres équipes et le public des Olympiades.
Elles ont été récompensées par un troisième prix ex-aequo, tous les membres des vingt-cinq équipes finalistes étant lauréats d’une médaille d’or, d’argent ou de bronze. Avec le sens de l’humour qui caractérise le jury des Olympiades, elles ont été appelées sur la scène de la remise des prix par ces mots : « Atmosphère, atmosphère… », le jury vous décerne le prix Arletty. » Leur prix leur a été remis par Guy Wormser, vice-président de la Société française de physique, qui a salué le rôle des Olympiades pour « susciter des vocations, insuffler l’esprit de la recherche et de la culture scientifique ».
Poscasts radio : écoutez les témoignages
Les Olympiades de physique : points de vue d'élèves [4:28]
►Vivez les Olympiades avec Marion et Alejandra
Le témoignage de Marion Halas et Alejandra Alcalde, élèves au Lycée franco-australien de Canberra, finalistes aux Olympiades nationales de physique 2020.
Le point de vue de l'inspecteur pédagogique sur la participation aux Olympiades de la physique [1:43]
►Jean-Pierre Avril, IA-IPR de sciences physiques, au micro d'aefe.fr
La participation à ce type de concours permettant aux élèves de mettre en œuvre, par équipe, l'ensemble de la démarche scientifique : une piste pédagogique vraiment intéressante selon Jean-Pierre Avril, inspecteur IA-IPR de sciences physiques à l'AEFE.
Le physicien Julien Bobroff explique avec humour ce qu'est le métier de chercheur [7:20]
►Le métier de chercheur, d'après le physicien Julien Bobroff
Après sa conférence sur l'ordinateur quantique prononcée lors des Olympiades nationales de physique le 1er février, Julien Bobroff, parrain des Olympiades 2020, a été sollicité par les organisateurs pour une intervention improvisée, aussi drôle que convaincante, sur le métier de chercheur.